tetieremaisondesprojets.jpg


• La ZAC Centre Ville

Zac-CentreVille-Billere-2010
La réflexion sur l’aménagement du centre-ville, lancée en juin 2005 a débouché sur un projet de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC).

La SEPA (Société d’Équipement des Pays de l’Adour) a reçu délégation de la ville en qualité d'aménageur. C’est elle qui organise la réalisation de la ZAC au travers de l’intervention d’urbanistes, architectes, paysagistes pour définir plus précisément les aménagements.

Elle recherche également les promoteurs et des bailleurs sociaux intéressés pour l’acquisition de lots pour y construire les programmes définis.

Une commission communale «  ZAC centre Ville », composée d’élus, d’agents et d'intervenants extérieurs est chargée de suivre ce travail de préparation et prendre les décisions d’aménagements.

Le programme de la ZAC prévoit désormais environ 45.000m2 de surface de plancher (70m2/logement en moyenne) sur 6,5 ha, à vocation d’habitat, de commerces et de services répartis entre 4 îlots : Serres, Plaine Lasansaa et Porte Est.

Plan ZAC dossier ralisation 2010

L’ilot Serres sera le premier à sortir de terre et nécessitera la création d’une nouvelle rue, dite « voie connexion ». Le début des travaux est prévu pour 2014.

Suivra l’ilot de la Plaine dès que les services techniques de la Ville auront déménagé, puis plus tard les deux restants. Environ 640 logements seront crées dont 20% en locatif social et 30% en accession sociale à la propriété. Le coût global de la ZAC est évalué à environ 8,5 millions d'euros.

 

Une place centrale, lieu de convergence

La place François Mitterrand figure dans la première tranche prévisionnelle des travaux. Son aménagement prévoit l’implantation d’un bâtiment qui encadrera la place. Afin que chaque logement bénéficie de vues privilégiées et pour optimiser les apports solaires et minimiser le front bâti, les hauteurs seront variables (de R+1 à R+6). Plusieurs connexions douces (piétonnes, cyclistes) relieront la place à son environnement. La salle de Lacaze réaménagée, le projet de cinéma, d’un café-restaurant avec terrasse et la présence de commerces en rez-de-chaussée contribueront à créer un véritable cœur de ville, lieu de vie, de rencontres, d’échange et de partage.

FR-06041-xxx-64140-041206- 067

 1122 book A5 schema PlaceCentrale

 

L'esprit du projet se décline en cinq grands thèmes :

- L’urbanité (mixité, densité, connectivité, intensité urbaine)

Il s’agit de créer un véritable centre, connecté aux diverses voies de communication (rues, bandes cyclables, cheminements piétons) et en particulier à la route de Bayonne futur boulevard urbain où sera réservée une voie aux transports collectifs.

La ZAC mixera les diverses fonctions d'habitat, de commerces et de services avec la proximité immédiate de L’Hôtel de ville, de la Villa des Violettes, du Bel Ordinaire, de la Route du Son, du futur cinéma et de la salle de Lacaze.

La place accordée aux logements sociaux permettra une réelle mixité sociale et intergénérationnelle.

- Les aménagements paysagers

Ils renforceront la qualité paysagère existante en maintenant par exemple les platanes sur la place F. Mitterrand.

- L’insertion à l’existant

Les architectes devront tenir compte des hauteurs des constructions voisines.

- Le confort et le cadre de vie

Les constructeurs devront veiller au confort des logements, à l'esthétique des constructions ainsi qu'au partage des usages afin d'offrir un cadre de vie agréable.

- La sobriété énergétique

Les modalités de construction seront mises en œuvre dans un souci de gestion optimisée des ressources des logements. Pour construire dans l’esprit du développement durable, les marchés comprendront des clauses sociales et de chantiers « propres ».




Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir