tetieremaisondesprojets.jpg

 

• La ZAC Porte Ouest



CCTP Billre Ouest 3 lots 02
Le 29 septembre 2011, la Conseil Communautaire de l’Agglomération Pau Pyrénées a reconnu l’intérêt communautaire d’un secteur situé à l’entrée Ouest du cœur de l’agglomération du fait de l’imbrication des politiques communautaires telles que la culture, l’habitat, l’activité et les déplacements.


La Zone d’Étude Préalable définie sur ce secteur et s’étendant sur 16.5ha, englobe au sud le Pôle Culturel des Abattoirs, les magasins situés entre Picard et Vial, au nord l’espace Intermarché et Paper'in, à l’ouest le garage Midas et les transports Barracou.

 

Cette zone n’en est qu’à sa phase d’étude préalable mais certains points sont déjà bien avancés :

- La réhabilitation des Abattoirs en espace d’art contemporain (Le Bel Ordinaire) et centre de musiques actuelles (La Route du Son) achevée en 2013.

- La requalification de la route de Bayonne en boulevard urbain avec une voie centrale réservée aux bus (TCSP) pour relier Pau à l’Ouest de l’agglomération.

- la création d’un parking relais servant également aux manifestations organisées aux Abattoirs.

- la préservation d’un espace dans l’hypothèse d’implanter une halte TER (Péri-urbain Béarn/Pays de l’Adour).


Le projet de création d'une ZAC dite «Porte Ouest» visera à privilégier des formes urbaines denses et la diversification de l’offre de logements. Ce projet se fera en complémentarité avec la ZAC centre-ville limitrophe.

Leur point de convergence autour des Abattoirs fait l’objet d’une réflexion globale sur son aménagement, son architecture et sa fonction, menée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) des Pyrénées Atlantiques et deux écoles d’architectures de Bordeaux.

 

Pour mener à bien cette étude sans bouleverser le paysage actuel, la Commune a mis en place, au travers de son PLU, des moyens permettant de geler les permis de construire pendant cinq ans et la possibilité d’utiliser le sursis à statuer pendant deux ans.

 

La phase d’étude du projet est prévue jusqu’en 2014.



 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir